Retour aux manifestations
  Les Gaulympiades
Samedi 14 juillet 2007





Après plusieurs mois de préparation, les habitants de la commune se réunnissent pour fêter un 14 juillet un peu particulier : joutes gauloises dans l'après-midi suivi d'un grand banquet animé par les Fifres et Tambours de Gans, sur le parc de la mairie.

Sud-Ouest - 7 juillet 2007

 



Les joutes


Les petits et les grands du village sont répartis en 5 tribus choisies parmi les plus célèbres peuples de gaule. Chaque tribu possède sa bannière, vénère son Dieu, et rejoint le terrain de jeu en chantant son hymne.

Des sesterces sont offertes en récompense à la fin de chaque épreuve : portées de menhirs, tir à la catapulte, courses en char, jeu des 1000 sesterces, menhirs aux pieds... Gauloises et gaulois rivalisent d'adresse et de perspicatité.

 

 
Atébates
Carnutes
Arvernes
Salluviens
Vasates



Le banquet gaulois

   

 

Une table de 20 mètres de diamètre accueille 180 convives autour d'un feu de bois où rotissent des jambons à la broche. Les tribus ayant concourues dans l'après-midi ouvrent le banquet par un défilé. Plus tard au cours du repas les Fifres et Tambours de Gans présentent un spectacle spécialement conçu pour l'occasion.





Un grand Merci à tous les acteurs et participants de cette journée qui fût une grande réussite (d'autant que le ciel ne nous est même pas tombé sur la tête !)